Anorexie

Du point de vue strictement médical l'anorexie est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim.

L'anorexie est une maladie mentale, c'est pourquoi il est nécessaire de parler d'anorexie mentale, maladie qui consiste à être obsédé par la maigreur et pour atteindre cet "idéal de perfection" se restreindre gravement. Ces restrictions sont souvent accompagnées d'une hyperactivité physique et intellectuelle.

Cette maladie se traduit par une très grande perte de poids: jusqu'à 50% du poids normal. Exemple : 64kg avant la maladie----> 32 kg après ou pendant la maladie.

Son point de dépard peut être un simple régime amaigrissant, tournant à l'obsession.

L'incitation à l'anorexie est devenue, en France, depuis avril 2008, un délit !

Roselyne Bachelot s'en est vivement pris aux sites "pro-ana" : "Donner les conseils aux jeunes filles pour mentir à leurs médecins, leur indiquer les aliments les plus faciles à régurgiter, les inciter à se mortifier après toute absorption de nourriture ne relèvent pas de la liberté d'expression"... "Notre pays doit avoir les moyens de poursuivre et de condamner ceux qui se cachent derrière de tels sites".

Pour elle, la proposition de loi "apporte une réponse adaptée à un enjeu décisif de santé publique" et constitue "une avancée importante dans la lutte contre l'anorexie", une "maladie qui n'est pas toujours reconnue comme telle", car dans l'anorexie "la pulsion de vie est absorbée par la pulsion de mort". Selon le rapport de Valérie Boyer, entre 30.000 et 40.000 personnes seraient atteintes d'anorexie en France, dont environ 90% de femmes, avec deux pics de déclenchement à 12-13 ans et à 18-19 ans.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×