Les causes de l'anorexie

L'adolescence, une période difficile :

Les adolescents veulent à la fois l'indépendance, le libre arbitre et bénéficier d'une attention égale à celle dont bénéficient les adultes- en refusant pourtant de leur ressembler et de perdre la pureté de l'enfance. Coeur de fillette dans une poitrine de femme, cervelle très développée mais prisonnière d'un corps en mutation créent une situation difficile à gérer.

Peur de l'abandon :

La peur de l'abandon est très fréquente chez les personnes anorexiques. Les parents leur sont indispensables. Le sentiment d'abandon est parfois très concret. Sophie Delorme raconte le sien, alors que son père vient de quitter le foyer familial pour une autre femme. Elle se retrouve à Noël, avec son frère et sa mère, chez le père et sa nouvelle amie. Elle est pleine de rancoeur contre celle qui a volé son père à sa mère. Depuis ce jour, Sophie est tombée dans l'anorexie. Une anorexie que des pédopsychiatres appelleraient l'anorexie réactionnelle. C'est à dire, suite à un événement fort, la personne tombe dans un dégoût de la nourriture ou un refus, en opposition à cet événement.

Ce qui se passe avant l'anorexie est fondamental. Certaines angoisses éprouvées très tôt par le futur anorexique se renforcent au fil des années et des événements pour former un terreau sur lequel cette "mauvaise herbe" pourra s'épanouir. Quand les tensions ont atteint leur degré maximal, elle se déclenche.

50 votes. Moyenne 2.44 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×