L'efficacité des produits amaigrissants

Les produits amaigrissants sont, la plupart du temps, d’une efficacité médiocre. De plus, bon nombre d’entre eux peuvent être nocifs pour la santé.

Risques pour la santé

Il est impossible d'énumérer les risques associés à chacun des produits amaigrissants sur le marché, car ils sont trop nombreux. En outre, les risques associés à l'utilisation de produits de santé dépendent de divers facteurs, notamment :

  • Les ingrédients que contient le produit en question;
  • L'utilisation du produit seul ou combiné à d'autres produits amaigrissants, produits de santé, prescrits ou non, ainsi qu'à certains aliments;
  • L'âge et l'état de santé de la personne.

Les effets secondaires possibles des produits amaigrissants comprennent : la fatigue, des étourdissements, des troubles digestifs, la constipation, la diarrhée, la soif, des nausées, une perturbation du sommeil, des carences en minéraux ou en vitamines, etc. De plus, le sentiment d’échec ressenti après une utilisation non fructueuse de ces produits peut porter atteinte à l’estime de soi des adolescents.

Les dangers de l'aspartame (et d'une consommation excessive de produits light)

Des études montrent que la consommation excessive d'aspartame, présent dans la majorité des produits light entraîne des effets secondaires : maux de tête, migraines, étourdissements, crises d'apoplexie, nausées, engourdissements, spasmes musculaires, gains de poids, irritations cutanées, dépression, fatigue, irritabilité, tachycardie, des insomnies, des problèmes visuels, perte d'ouïe, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires, crises d'anxiété, difficultés d'élocution, perte du goût, goût de fer, vertige, perte de mémoire et douleurs articulaires.

L'aspartame est tenu pour responsable de plus de 75% des réactions défavorables aux additifs alimentaires dont il a été fait rapport à la FDA. (Food and Drug Administration, un organisme de certification et de contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis). En effet, selon des chercheurs étudiant les effets indésirables de l'aspartame aux États-Unis, les maladies suivantes peuvent être causées ou aggravées par la consommation d'aspartame en grande quantité :

  • Des tumeurs au cerveau
  • Une sclérose en plaques
  • De l'épilepsie et du diabète
  • Un syndrome de fatigue chronique
  • La maladie de Parkinson
  • La maladie d'Alzheimer

Mais l'aspartam a d'autres effets pervers:

Une autre étude, parue en janvier 1997 dans une revue scientifique internationale sur l'obésité, réalisée sur un groupe de femmes au régime; démontre qu'elles ont tendance à manger davantage durant les jours qui suivent l'ingestion de boissons light avec de l'aspartame, comparativement à l'ingestion de boissons sucrées naturellement. Même le simple fait de mâcher des chewing-gum sans sucre avec de l'aspartame augmenterait l'appétit.

L'aspartame, ce substitut de sucre compliquerait le contrôle de la glycémie chez les diabétiques, entraînant des crises plus fréquentes d'hypoglycémie et aggravant les complications diabétiques.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site