Le régimes fibres

Le régime-fibres, originaire des Etats-Unis, a été présenté lors de sa sortie comme "révolutionnaire", et particulièrement sérieux, puisque basé sur des travaux menés par des scientifiques de haut niveau..

Le régime-fibres est conçu pour apporter chaque jour entre 35 et 50 g de fibres, soit une quantité supérieure à celle préconisée par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour), et beaucoup plus que ce que nous mangeons chaque jour (en général, 15 à 20 g).

On augmente fortement la consommation des aliments riches en fibres : légumes, fruits, céréales complètes, pain complet, légumes secs. Le reste de l'alimentation doit représenter un apport faible en calories (réduction des sucres et des graisses). On prend en plus un complément appelé "Fibres +", riche en fibres, que l'on confectionne soi-même à partir de son, de céréales, de céréales enrichies en son et de fruits secs.

Avantages :

  • Une perte de poids rapide, dans la mesure où une certaine proportion des calories de chaque repas n'est pas assimilée.
  • L’effet rassasiant des fibres facilite la pratique de ce régime.

Inconvénients :

  • Il reste malgré tout un régime hypocalorique, avec des restrictions.
  • Il impose la consommation du complément Fibres +, qui n’est pas forcément au goût de tout le monde.
  • L'augmentation des fibres n'est pas toujours bien tolérée sur le plan digestif. Il est indispensable de procéder de façon progressive, si l'on veut éviter des dérangements intestinaux : ballonnements, gaz, douleurs.
  • Ce régime ne doit jamais être suivi par des personnes ayant des diverticules ou des problèmes intestinaux.

Glossaire :

  •  Un diverticule est une petite cavité en forme de sac situé le long du gros intestin.Ces diverticules peuvent s'infecter en cas de présence de matière fécales compactes. On parle alors de diverticulite.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site