Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA), appelés aussi troubles de conduite alimentaires sont des maladies, d’origine psychologique principalement, se caractérisent par un ensemble de troubles entrainant des perturbations au niveau du comportement, attitudes et réactions problématiques vis-à-vis de l'appétit ou de la consommation alimentaire. Le comportement alimentaire étant à la fois la façon de manger, mais aussi la façon dont on y pense, les troubles du comportement alimentaire portent sur ces deux aspects également.

Les TCA les plus connus sont sans nul doute les anorexies mentales et les boulimies, mais il en existe d'autres, comme les restrictions alimentaires, les compulsions, les hyperphagies, les orthorexies, le mérycisme, le pica…

Les troubles du comportement alimentaire se détectent lorsque l'alimentation et la nourriture deviennent la préoccupation majeure et constante d'une personne, qu'elles occupent ses pensées continuellement, et qu'elles guident sa façon de vivre.
D'autres facteurs peuvent évoquer des TCA : des pertes ou des prises de poids assez conséquentes, des attitudes d'isolement, de repli sur soi. 

Les TCA peuvent être passagers ou chroniques devenant alors invalidants, engendrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale).

Les traitements de ces troubles sont effectués en collaboration de plusieurs spécialités (psychiatre, psychologue, médecin généraliste) et comprennent généralement des aspects psychothérapeutiques, éducatifs, diététiques et médicaux, mobilisant parfois l’entourage.

Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies graves, qui peuvent être mortelles.

 

Glossaire

  • anorexie : L'anorexie mentale est caractérisée par un trouble de l'image corporelle caractérisé par un désir de minceur. L'amaigrissement est obtenu par la restriction alimentaire et l'exercice physique ou par les vomissements provoqués, la prise de laxatifs...
  • boulimie : anomalie du comportement alimentaire, se manifestant par des épisodes de suralimentation aiguë, suivis par des vomissements auto-induits ou par la prise de laxatifs ou de diurétiques...destinés à combattre la prise de poids. Dans la boulimie nerveuse, contrairement à l'anorexie mentale , le poids du sujet y est normal et l'image de son corps y est moins altérée.
  • hyperphagie : l'hyperphagie correspond à une prise importante et comulsive de nourriture sans comportements compensatoires (vomissement, laxatifs, hyperactivité sportive...)
  • orthorexie : une personne atteinte d'orthorexie est une personne obsédée par le manger sain.
  • mérycisme : le mericysme est un trouble des conduites alimentaires se caractérisant par des régurgitations et remastications des aliments.pica...
  • pica : le pica est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritive (terre, papier, craie..)

3 votes. Moyenne 1.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×