La prise de poids

Généralement, la prise de poids résulte d'un déséquilibre entre :

  •  
    •  
      •  
        • - une activité physique insuffisante,
        • - une alimentation trop riche en calories.

Mais attention ! D'autres facteurs peuvent également influencer la prise de poids.

Hérédité

Sommes-nous égaux devant la prise de poids ? Non. Il existe des familles de "minces" et des familles de "ronds", comme il y a des familles de grandes ou de petites tailles. Il est évident que les facteurs familiaux, génétiques jouent un rôle dans le développement de certaines obésités mais pas dans toutes.
La tendance à prendre du poids est donc en partie liée à l'hérédité. Ainsi, si on donne à manger à différentes personnes 1000 calories de plus par jour pendant 3 mois, certaines vont grossir de 2 kg et d'autres de 12 kg ! En revanche, dans cette même situation, de vrais jumeaux prendront le même poids, ce qui confirme le rôle de la génétique dans la prise de poids.

Autres facteurs

La thyroïde

On l'accuse trop souvent d'être en cause dans le déclenchement de l'obésité. Dans quelques cas, une insuffisance thyroïdienne peut contribuer à une prise de poids, en particulier chez la femme d'une cinquantaine d'années. Le signe évocateur d'insuffisance thyroïdienne est la présence d'une lassitude et d'une fatigue tenaces. Il est très simple d'en faire le diagnostic par un dosage de TSH.

Les hormones

L'insuffisance thyroïdienne, les grossesses, la ménopause, sont des situations hormonales qui peuvent favoriser les prises de poids. Ce n'est pas systématique.

Le stress

Indiscutablement, le stress peut entraîner des prises de poids et aussi des pertes de poids : chacun réagit à sa manière. Nous ne sommes décidément pas " identiques " ou " égaux " face aux problèmes de poids. Le stress peut entraîner des prises de poids en favorisant des désordres du comportement alimentaire ou des modifications de la dépense énergétique.

La dépression

Généralement, la dépression fait perdre du poids. Cependant, chez certaines personnes, la dépression peut entraîner une prise de poids par le biais de troubles du comportement alimentaire ou d'une diminution de l'activité physique.

L'arrêt du tabac

C'est une période à risque de prise de poids.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site