Introduction

Pourquoi arrive-t-on dès l’adolescence à vivre son quotidien avec la peur de grossir, ou l’envie incessante d’avoir un corps différent du sien ?

Qu'est-ce qui rend son poids et sa silhouette si important au point de devenir une obsession ?

Depuis les années 80, notre société, devenue société d'image, nous donne, par le biais des médias principalement, une fausse image de la femme qui est représentée comme une femme mince, belle et jeune. Dans notre société occidentale, les modèles corporels représentent une des puissantes normes appuyées par d'imposantes industries comme celles de l'amaigrissement, de la mode, de la télévision, du cinéma et de la publicité.
Ces modèles stéréotypés et idéalisés rendent « normal » le souci omniprésent de son apparence et participent donc activement à la restriction alimentaire.

On peut d'ailleurs remarquer que les différentes civilisations du monde entier, ne présentant pas les mêmes critères, ne développent pas les mêmes proportions de troubles alimentaires.

 

Si l'influence sociale et culturelle ne provoque pas en elle-même un trouble alimentaire, elle y participe inévitablement et favorise la résolution d'un problème psychologique et une alimentation désorganisée.

Mais ce phénomène est aussi du aux tailles de vêtements dans les magasins qui sont également en décalage par rapport à la réalité, créant ainsi frustrations ou sensation d'anormalité chez les femmes.

 

9 votes. Moyenne 3.11 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site